L'association FIAC

L'association FIAC

Localisation

Berck-sur-Mer est une ville du Pas-de-Calais de l’Arrondissement de Montreuil-sur-Mer, de 15 801 habitants.

Créé en 1800, l'arrondissement de Montreuil, à dominante rurale, se situe au Sud-Ouest du département du Pas-de-Calais. Traversé par la Canche et l'Authie, à la frontière avec le département de la Somme, il est le plus touristique du Nord - Pas-de-Calais. Avec ses 1 322 km², il est en superficie le second du département, après l'arrondissement du chef-lieu. Sa population s'élève à 112 612 habitants. L’arrondissement de Montreuil compte 164 communes groupées en 5 cantons : Auxi-le-Château, (Hesdin, Le Parcq et Campagne-les-Hesdin), Berck (Montreuil), Étaples, Fruges et Lumbres. 

Situation administrative

Le Foyer International d’Accueil et de Culture est une Association qui est administrée par un Conseil d’Administration composé de 15 membres élus et de 4 membres es qualités, tous bénévoles : 
Le Bureau :
  • Président : M. DECOTTIGNIES François 
  • 1er vice-président : M. JANKOWIAK Richard
  • 2ème vice-présidente : Mme TREPAGNE Micheline
  • 3ème vice-présidente : Mme PATOUT Odile
  • 4ème vice-président : M. DEFIEF Louis
  • Trésorier : M. VANNEUVILLE Patrick
  • Secrétaire : Mme PERRAULT Viviane
Les Membres élus :
  • Mme CAULIER Jocelyne
  • Mme DENGREVILLE Marise
  • Mme FORESTIER Josiane
  • Mme FRERE Marie Brigitte 
  • Mme GROSSEMY Martine
  • Mme LAGACHE Marie Claude
  • Mr LESTURGIE René-Marc
  • Mme WOLFFER Monique
Les membres es qualités :
  • Mr KRAJEWSKI Jean-Marie
  • Mr DEBRUYNE Etienne
  • Mr le Maire de Berck/mer
  • L’association ECNou 
  • Le Président du Scoutisme Féminin Français

M. François DECOTTIGNIES est Président depuis décembre 2015. Le Conseil d’Administration nomme le directeur chargé d’assurer la conduite générale de l’Association.

Il s’agit depuis le 1er octobre 2019 de M. Philippe CARON qui dirige à ce jour une équipe de plus de 53 équivalents temps plein. L’association est soumise aux dispositions de la convention collective relative aux accords collectifs de travail applicables dans les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et identifiée sur le n° 0783.
L'Association bénéficie de subventions diverses de l’Etat, pérennes ou précaires, pour faire fonctionner :
  • un Pôle Veille Sociale comprenant un Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO), un accueil de jour, 1 équipe de rue, 1 équipe mobile rurale PAMELA (Point d'Accueil Mobile Ecoute Liaison Accompagnement) et animant le 115 & la campagne hivernale.
  • un Pôle Insertion comprenant un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de 52 places, accueillant en appartements autonomes des personnes et familles en difficultés sociales. L'Association dispose aussi du un Centre d’Adaptation à la Vie Active (CAVA) de 13 places, proposant des activités occupationnelles aux personnes hébergées au sein de l'association utiles à leur réinsertion professionnelle. 
  • un Pôle Logement gérant 32 places en appartements temporaires (ALT), agréé pour le Fonds Social au Logement (FSL), l'Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) de droit commun et également à destination des Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI), l'Aide à la Médiation Locative (AML), l'Intermédiation Locative (IML), les diagnostics sociaux et financiers (DSF) et la mise en oeuvre du Point Conseil Budget (PCB).
  • un Pôle Hébergement d'Urgence comprenant 60 places d'accueil d'urgence, 15 places pour population vulnérable, 10 places pour population spécifique, le dispositif DIANE (Dispositif d'Accueil aNonyme d'Ecoute) pour l'accueil de jour et l'hébergement des femmes Victimes de Violences Conjugales et intra-familiales. 
  • un Pôle Accueil Etranger comprenant un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de 103 places, et un Hébergement d'Urgence des Demandeurs d'Asile (HUDA) de 40 places, accueillant en appartements autonomes les demandeurs d’asile primo arrivants.
  • un Pôle Solidarité comprenant le tiers-lieu mobile et l'épicerie sociale et solidaire.
Organigramme Associatif

Historique et agréments

Le Foyer International d’Accueil et de Culture (F.I.A.C.) est une Association déclarée conformément à la loi du 1er Juillet 1901. Elle a été créée par le Scoutisme Féminin Français à l’occasion du rassemblement international du Scoutisme organisé en 1952 à Berck regroupant 2000 guides et éclaireuses de 24 pays.
Celle-ci est reconnue d'assistance et de bienfaisance et peut donc recevoir dons et legs. L’association est régie par la loi du 2 janvier 2002 (n°2002-2), rénovant l’action sociale et médico-sociale. Elle a inscrit son action, notamment au travers de son projet associatif, en se référant aux grands textes fondateurs : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie, mentionnée à l’article L.311-4 du Code de l’Action Sociale et des Familles. 
Elle a développé au fil des années des dispositifs chargés de l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des personnes sans-logement et/ou en situation de précarité s’inscrivant dans un contexte de lutte contre les exclusions et du logement d’abord. Ces différents dispositifs sont réunis en 5 pôles (Insertion, veille sociale, accueil étranger, logement et adaptation à la vie active) en fonction de la problématique et ont des missions liées à la notion de l’action sociale.
Les principaux agréments et dispositifs obtenus par l'Association :
  • Le 29 Mai 1980, par délibération de la Commission Départementale habilitée par le Préfet du Pas-de-Calais représentant le Département et en application de l’article 185-3 de la loi du 19 Novembre 1974, l’agrément pour l’accueil de vingt personnes en difficultés.
  • En 1989, la reconnaissance comme Association d’Assistance et de Bienfaisance (arrêté préfectoral du 16 Janvier), l’autorisant à recevoir des dons et des legs.
  • En Novembre 1997, l’établissement a porté sa capacité d’hébergement à 26 lits agréés D.D.A.S.S.
  • Le 21 Décembre 1998, la Commission Régionale des Organismes Sanitaires et Sociaux (CROSS) approuve une nouvelle extension de capacité de 10 lits supplémentaires, soit 36 lits agréés.
  • Le 21 Octobre 1999, l’agrément à titre expérimental pour la réalisation des diagnostics dans le cadre de la prévention des expulsions (loi du 29 Juillet 1998 d’orientation, relative à la lutte contre les exclusions et circulaire ministérielle du 9 Février 1999 relative à la prévention des expulsions locatives pour impayés).
  • Le 10 mars 2000, l’agrément préfectoral pour recevoir les déclarations d’élection de domicile des personnes sans résidence stable.
  • Le 30 Août 2000, l’accord officiel de l’Etat représenté par le Préfet du Pas-de-Calais pour l’ouverture d’un service d’accueil d’urgence et d’orientation.
  • Le 1er janvier 2007, l’accord officiel de l’Etat représenté par le Préfet du Pas-de-Calais pour une nouvelle extension de capacité du centre d’hébergement de 5 lits supplémentaires, soit 41 lits agréés.
  • Le 1er juillet 2007, l’accord officiel de l’Etat représenté par le Préfet du Pas-de-Calais pour le financement et la pérennisation des 5 places d’urgence gérées par le Service d’Accueil d’Urgence et d’Orientation.
  • Le 1er juillet 2007, l’accord officiel de l’Etat représenté par le Préfet du Pas-de-Calais pour la création de 11 places de stabilisation.
  • Le 1er septembre 2008, l’accord officiel de l’Etat représenté par le Préfet du Pas-de-Calais pour le financement de 2 places d’urgence supplémentaires, soit 7 au total.
  • En septembre 2010, création d’un accueil de jour.
  • Le 20 octobre 2010, l'arrêté préfectoral autorisant la création d'un Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) sur l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer, conformément aux dispositions des circulaires des 8 avril et 7 juillet 2010.
  • Le 1er décembre 2012, l’accord officiel de l’Etat représenté par le Préfet du Pas-de-Calais pour le financement d'une équipe de rue sur l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer.
  • Le 1er juin 2013, l’accord officiel de l’Etat représenté par le Préfet du Pas-de-Calais pour le financement de 10 places d'urgence pérennes.
  • Le 1er avril 2014, l’accord officiel de l’Etat représenté par le Préfet du Pas-de-Calais pour la transformation des 8 places HUDA et la création de 10 places au Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA), portant ainsi sa capacité à 80 places agréées.
  • Le dispositif spécifique : 13 places d’hébergement pour un public marginalisé ayant des troubles de la santé mentale associé ou non à une addiction. 
  • Les places jeunes majeurs 18-25 ans : 10 places dédiées aux jeunes rencontrant des difficultés familiales, d’accès au logement, d’insertion sociale et professionnelle.
  • Le 1er juin 2017 : Dispositif Point Accueil Mobile Ecoute Liaison Accompagnement (PAMELA) : Accueil de jour et équipe de rue mobile intervenant en milieu rural sur l’Arrondissement du Montreuillois auprès de personnes en situation de précarité sociale. 
  • Le 1er juillet 2018 : Création d’un dispositif d’Accompagnement Vers et Dans le Logement des personnes Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI).
  • Le 1er octobre 2018, création du dispositif DIANE (DIspositif d'Accueil aNonyme et d'Ecoute) : 10 places d'hébergement supplémentaires soit 20 places au total et un accueil de jour dédié aux femmes victimes de violences conjugales et intra-familiales. 
  • Le 1er novembre 2018 : Extension de 20 places supplémentaires pour les Demandeurs d'Asile (CADA)
L’obtention d’agréments liés aux besoins recueillis sur le territoire, aux enjeux territoriaux, à l’évolution des publics ont permis à l’association de développer ses actions et ainsi faire évoluer ses valeurs fondatrices. Celles-ci sont les balises qui guident la prise de décisions éthiques au sein des équipes, et donnent du sens aux actions.

L'association FIAC aujourd'hui c'est :  


Les fonctions transversales

Directeur
1 Directrice du Développement, de l'Action Sociale & Territoriale
1 Gestionnaire comptable
1 Assistante de Direction
1 Responsable RH, QHSE, Protection des données & Communication, Déléguée à la Protection des Données (DPO)
1 Gestionnaire RH & Paie
1 Chef de service Technique
6 Agents Techniques
2 Agents d'Entretien des locaux
1 Assistante Logistique
1 Infirmière AHI
1 Psychologue

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